Les Cadettes de la Cyber est un programme du Pôle d’Excellence Cyber (PEC), lancé en 2021.

Il a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité/cyberdéfense, en les accompagnant via un parrainage de haut niveau, en leur donnant accès à des formations complémentaires, et à un accompagnement à l’insertion dans la vie professionnelle.

Témoins de réussite, bénéficiant d’un suivi médiatique maîtrisé, les Cadettes sont de véritables modèles inspirants pour les plus jeunes.

Voici une vidéo de présentation du programme:

Initié en 2014 par le ministère des Armées (pacte défense cyber) et par le Conseil régional de Bretagne (pacte d’avenir), le Pôle d’excellence cyber s’appuie sur le tissu académique et industriel régional pour atteindre un rayonnement national et européen.

La mission première du Pôle d’excellence cyber est de développer et pérenniser des synergies entre les différents acteurs cyber en France, autour d’un projet commun afin d’atteindre la souveraineté nationale sur les activités de cyberdéfense et de cybersécurité.

Le Pôle d’excellence cyber répond ainsi à trois enjeux majeurs, au profit de la communauté nationale de cyberdéfense et de cybersécurité :

  • Disposer des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de développement de la filière,

  • Disposer d’une offre de recherche en adéquation avec les besoins du ministère et des industriels,

  • Disposer de produits et de services de confiance.

Il a donc pour missions de soutenir le développement de 3 axes stratégiques : la formation, la recherche et le développement industriel.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du Pôle d’excellence cyber.